Rencontre avec des écrivains

L’écrivain Lionel Salaün a rencontré les élèves de 1ESL, de 205 et d’un groupe Littérature et société le 30/04/2019

Par ISABELLE COSIALLS, publié le jeudi 2 avril 2020 17:37 - Mis à jour le jeudi 2 avril 2020 17:56
salaun_face_205.jpg
Mardi 30 avril 2019, des élèves de Mme Parpette, Mme Blanger, Mme Butori et Mme Batt ont pu interroger un écrivain régional.

Grâce à une subvention de la région Auvergne Rhône-Alpes, le lycée a eu la joie de recevoir Lionel Salaün, dont les 4 romans ont été étudié par les élèves

- « Whitesand » paru en 2019

- « La terre des Wilson » paru en 2018

- « Bel-Air » paru en 2015

- « Le retour de Jim Lamar » paru en 2010.

Les affiches réalisées par les élèves de 205 étaient exposées au CDI et l’auteur s’est dit charmé par les dessins, choix des extraits, mots-clés

D'autres élèves ont noté leurs impressions suite à la rencontre (VOIR FICHIER JOINT)

Lionel Salaün a surpris les élèves en expliquant qu’enfant, il n’aimait pas l’école qu’il a finit pas quitter assez jeune. Il a donc du apprendre en autodidacte. Depuis l’adolescence, il aime lire. Il dit s’être construit par l’écriture. Pour imaginer des personnages, il a du comprendre les autres en sortant de sa vision égoïste, centrée sur lui-même. Il était pourtant entouré de 9 frères et sœurs ! Aujourd’hui, il vit à Chambéry et a une passion pour l’eau qui coule, symbole du temps qui passe. Dans tous ses livres, on trouve une rivière notamment le majestueux Mississippi.

Il a toujours conditionné sa vie à l’écriture, multipliant les petits boulots pour avoir la liberté d’écrire. Il s’est essayé à tous les genres : poésie, scénario, science-Fiction, polar, .. Mais il a du attendre d’avoir 50 ans pour enfin être publié ! Son 1er livre édité « Le retour de Jim Lamar » a été récompensé par de nombreux prix littéraires. Il aimerait beaucoup vivre de sa plume mais comme un auteur ne reçoit que 10 % du prix d’un livre, il faut en vendre beaucoup  pour cela !

Lionel Salaün aime s’approcher au plus près de la vie de ses personnages, de la véracité des décors (Oklahoma, Missouri, …) et des évènements historiques (Guerre du Vietnam, Guerre d’Algérie, …) en effectuant beaucoup de recherches préalables. Il ne sait jamais comment son roman va s’achever quand il l’écrit. Il se laisse guider par ses personnages. Pour lui, le plaisir d’écrire vient de la surprise de découvrir l’histoire au fur et à mesure même s’il a des lignes directrices.

Ses romans se passent dans un autre temps (« Bel-Air » c’est la France des années 1960) ou dans un autre pays (aux Etats-Unis, pour les 3 autres romans). Pour Lionel Salaün, les inégalités sociales (dans « Bel-Air » ou « La terre des Wilson ») sont aussi violentes que le racisme lié à la couleur de peau (dans « Whitesand »).

Venez emprunter au CDI les livres de Lionel Salaün et admirer les affiches des 205 !

Des élèves ont noté leurs impressions suite à la rencontre (VOIR FICHIER JOINT)